Le handicap, vous connaissez ?

Vivre le handicap


Quelle qu’en soit sa nature, le handicap limite la participation à la vie en société. Le regard d’autrui exclut souvent d’emblée. Il ne faut pas oublier qu’en France, un tiers des personnes handicapées, pourtant aptes au travail, sont au chômage. Elles peuvent autant être victimes des préjugés que de difficultés d’accès au lieu de travail, avec des équipements inadaptés. Pourtant, le travail améliore considérablement la qualité de vie d’une personne handicapée, tant en termes physiques que psychologiques.


 
Vivre avec le handicap


L’exclusion touche la personne handicapée et menace bien souvent sa cellule familiale. Psychologiquement, la survenue du handicap — qu’il soit accidentel ou de naissance — s’apparente souvent à un traumatisme. Et, la situation de dépendance impacte l’entourage, propulsé « aidant familial ». Un rôle difficile à assumer, physiquement, car il faut savoir « faire », et psychologiquement.

 

Une mobilisation internationale


La convention internationale relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée en décembre 2006 à l’ONU. Elle entend garantir les droits et favoriser l’intégration de la plus large minorité mondiale ; soit 650 millions de personnes dans le monde.
Selon l’Organisation internationale du travail, 386 millions de personnes handicapées sont en âge de travailler. La convention de l’ONU et la journée mondiale du 9 octobre s’attachent à sensibiliser le public sur les réalités du handicap. Les organisations internationales se mobilisent pour lutter contre les préjugés et favoriser l’insertion par l’école et l’emploi.

 

Faire accepter les différences, soutenir les personnes handicapées et garantir leurs droits, représentent aujourd’hui encore un vaste chantier à mettre en œuvre. Engagée à leurs côtés, la Smip poursuit cette année encore la formation « Handicap et dépendance » destinée aux aidants familiaux. Une approche médicale et un accompagnement humain afin de mieux comprendre le handicap et le gérer dans les gestes de tous les jours.