Des années de vie en plus

Pourquoi faire du sport ?


Pour vivre mieux et plus longtemps, la pratique régulière d’une activité physique est indispensable. Quelques chiffres pour vous convaincre : avec trente minutes de marche quotidienne, vous gagnez deux années de vie supplémentaires. Car, le sport améliore les performances de vos organes vitaux :
- il muscle le cœur et diminue, ainsi, la tension artérielle et les problèmes cardiovasculaires ;
- il améliore les performances pulmonaires et permet une meilleure ventilation ;
- il renforce le squelette, la masse musculaire et retarde ainsi l’ostéoporose des seniors ;
- il réduit le taux de cholestérol ;
- il préviendrait les risques de cancer, en particulier ceux du colon et du sein.

À ne pas oublier : l’effort physique est également un excellent antidépresseur. Il participe à la synthèse des endorphines, une hormone antistress procurant une sensation de bien-être.

 

Et si l’on n’aime pas le sport ?


Il ne s’agit pas de devenir marathonien : pratiqué régulièrement, même à petite dose, tout exercice physique est bénéfique à votre santé. Il suffit de penser à combattre la sédentarité au quotidien. 30 minutes d’exercice physique modéré chaque jour suffisent. Marcher en accélérant un peu la cadence, suffit à faire fonctionner les muscles et à augmenter les dépenses énergétiques.
Pour les plus courageux, faire du sport trois fois par semaine pendant trois quarts d’heure permet de bénéficier pleinement de l’effort physique. Commencez doucement, surtout si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. Vous multiplierez progressivement les séances. Six heures de sport par semaine réduisent de 50 % le risque de mortalité précoce !

 

L’activité physique, quotidienne ou plus intensive, est le meilleur allié de votre santé. Vous retarderez l’ostéoporose et vous prémunirez, entre autres, contre les accidents cardiovasculaires. Dans une perspective préventive, les programmes Bien-être de la Smip, notamment pour les Seniors, sont une solution pour prendre les bons réflexes.