Télétransmission

Système d'échange d'informations entre les professionnels de la santé, la Sécurité sociale et les mutuelles, qui a pour principal effet de diminuer fortement les délais de remboursement.

Quand votre carte vitale est insérée dans le lecteur électronique de votre médecin, elle génère des feuilles de soins électroniques qui sont transmises à votre caisse d’assurance maladie. Vos décomptes sont ensuite envoyés automatiquement vers votre mutuelle grâce aux informations transmises au moment de votre adhésion. La télétransmission vous permet donc d’être remboursé rapidement sans envoyer de justificatif à votre complémentaire santé.

Toutefois, si le professionnel de santé n'est pas conventionné auprès de votre mutuelle, le ticket modérateur (somme restant à la charge du patient après le remboursement de la sécurité sociale) sera à votre charge. Pour obtenir son remboursement, vous devrez lui adresser le justificatif de paiement.

À savoir : Pour vérifier que la connexion entre votre caisse et votre mutuelle est opérationnelle, consultez vos décomptes de remboursements d’assurance maladie sur lesquels le message « transmis à votre organisme complémentaire » doit apparaître.